Le tintinophile expose ses trésors
Il a réuni une impressionnante collection consacrée à l'univers de Tintin et il la valorise sous forme d'expositions.
Il est « tombé dedans » il y a une vingtaine d’années. Au départ, Serge Ferrière collectionnait plutôt les chromos que l’on trouvait dans les bâtons de chocolat. Et puis il a acheté quelques anciens albums de Tintin, et aussi les albums au dos toilé rouge de la mythique collection du Lombard. Le virus était inoculé et la collection a pris de plus en plus d’ampleur, principalement au fil des découvertes effectuées dans les brocantes et dans les foires spécialisées.
Dans la maison brabançonne, deux pièces du rez-de-chaussée ainsi qu’une partie de l’étage sont consacrées à l’univers de Tintin. Les albums de Tintin et les figurines de toutes taille et matière s’alignent sagement dans les étagères qui tapissent les murs. On peut aussi y découvrir un nombre impressionnant d’objets dérivés, disques, jeux, jouets, maquettes, objets publicitaires, médailles, boîtes métalliques, etc. Un indien Arumbaya en résine de belle stature a pris position (assise) au rez-de-chaussée : il a été racheté lors de la reprise du site de Walibi par des investisseurs américains au début des années 2000. A l’époque les nouveaux patrons du parc d’attraction de Wavre avaient entièrement revu la décoration du site.
En développant au fil des années son impressionnante collection, Serge Ferrière s’est constitué un réseau de contacts, notamment avec des clubs de collectionneurs français et suisses. Il est ainsi régulièrement sollicité pour exposer (une partie) de ses trésors lors de diverses manifestations. L’an dernier, il exposait ses jouets de Tintin dans le cadre de la Fête de l’Europe qui se déroule tous les ans début juillet à Amilly, près de Montargis, dans le Loiret français. Cette année, c’est le château de Malbrouck, en Moselle, qui devrait accueillir le collectionneur belge. Mais le souvenir le plus étonnant, c’est doute ce voyage en Chine pour les besoins d’une exposition Tintin organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le collectionneur est aussi maintenant un administrateur très actif de l’asbl Les Amis d’Hergé pour laquelle il met sur pied tous les ans une exposition qui se tient le temps d’une journée, lors de l’assemblée générale de l’asbl dans les salles d’un hôtel de Nivelles. Rendez-vous le 3 mars prochain pour découvrir une exposition sur les thématiques de Hergé et le scoutisme et Les disques Tintin. L’exposition et la bourse de collection Hergé qui se tient aussi ce jour-là sont bien sûr accessibles à tous. L’occasion, déjà, de s’offrir un grand bol de… nostalgie sous la forme d’un joyeux retour à l’enfance.
Les Amis de Hergé
« Les Amis de Hergé » est une asbl crée en 1985 par une poignée de passionnés. C’est aujourd’hui la plus ancienne et la plus importante association tintinophile, avec près de mille quatre cent membres répartis dans vingt deux pays dans le monde. Elle est présidée par Philippe Goddin, « hergéologue » reconnu et auteur de nombreux ouvrages consacrés à Hergé. L’association s’est donnée pour buts d’étudier et de commenter les multiples aspects de l’œuvre de Hergé et de favoriser les échanges entre ses membres. La cotisation (40 € par an) donne droit à recevoir la superbe revue semestrielle Les Amis de Hergé, non vendue en librairie : soixante pages entièrement en couleur de reportages, de commentaires, d’enquêtes, d’informations et d’interviews, illustrées de photos, de dessins, de documents d’archives et de pièces de collection, plus un dossier de huit pages sur un thème précis. La réunion annuelle prend la forme d’une journée de rencontre, avec la grande bourse Hergé en matinée, l’assemblée proprement dite l’après-midi, suivie par une séance de dédicace et un repas convivial qui réunit quelques 200 convives en soirée.