Le Carnet du collectionneur Le Carnet du collectionneur

A l'encre de ses mots

C'est une collection en forme de voyage dans le temps, où les matières se prêtent à différentes formes pour donner vie à de beaux objets, surprenants, originaux et très utiles pour qui voulait écrire de sa plus belle plume. Petite plongée dans l'univers des encriers.

Le Parisien Eric Le Cour se passionne depuis toujours pour les instruments d’écriture anciens, au point d’en avoir fait son métier. Il a installé récemment ses vitrines à Namur dans le cadre du salon Antica. L’occasion notamment d’admirer une magnifique collection d’encriers.

Tentons de les ranger en catégories. Voici les encriers en cristal, plus spécialement destinés à un usage quotidien. Ce qui ne les empêchent pas de se mettre en valeur sous différentes formes, classique, Art Déco, Art nouveau… Voilà les encriers en métal et leurs multiples sous familles. On peut déjà les distinguer par rapport à la matière utilisée. Le bronze a le plus souvent la cote, à la fois matière la plus intéressante, la plus courante et la plus précieuse. Que ce soit les sujets en bronze patiné ou polychromes peints, les thématiques sont multiples, animalières, asiatiques, orientalistes, métiers, romantisme, anthropomorphisme…

On s’attardera aussi à admirer cette catégorie que notre collectionneur qualifie « d’amusante » : les encriers de voyage qui sont aussi parmi les plus anciens que l'on puisse trouver. C’est que, dès le 18e siècle, un lettré qui voyageait se devait d’emporter avec lui un nécessaire d’écriture. Qui prenait parfois la forme d’un baradel (ou Baradelle, du nom de son inventeur) sorte d’étui à différents étages qui abritait le porte-plume, l’encrier et la saupoudreuse pour sécher l’encre. Ici, on se servait de sciure de bois, de sable ou encore de petits pigments de matière précieuse, comme des paillettes d’or, qui font scintiller l’écriture et apporter une solide couche de romantisme à la missive. Les encriers de voyage se déclinaient aussi en diverses matières, corne, papier mâché, bois et encore l’argent et l’ivoire suivant les moyens de son propriétaire. Dès le milieu du19e siècle, les encriers de voyage se déclineront sous diverses formes au gré de la fantaisie de leur concepteur, violons, livres, chapeaux…

Enfin, on rangera dans une catégorie à part les encriers qui possèdent une particularité technique, encrier-montre, encrier à pompe, avec boite à musique ou encore disposant d’un éclairage.