Le Carnet du collectionneur Le Carnet du collectionneur

Voies royales pour trains de luxe

L’exposition « Royals & Trains », visible jusqu’au 22 janvier de l’an prochain sur le site de Train World à Schaerbeek, présente les trains royaux dans toute leur splendeur et permet de découvrir le lien qui unit la famille royale belge au monde ferroviaire.
 

De la construction de la première ligne ferroviaire en 1835 à aujourd’hui, la famille royale belge a toujours eu une relation particulière avec les trains, et a montré un soutien sans faille au développement des chemins de fer en Belgique et en Europe.
Léopold 1er, qui sera le premier chef d’État au monde à prendre le train, mettra tout en œuvre pour que la Belgique se dote d’un réseau ferroviaire qui placera notre pays dans le peloton de tête des nations industrielles au XIXe siècle, et même au-delà. Cette proximité est aujourd’hui tout aussi forte sous le règne du roi Philippe.
L’exposition permet de découvrir des documents rares relatifs au premier train de Léopold Ier, des véhicules royaux ayant disparu, des plans de construction, les services à thé ou à souper d’Albert Ier et Léopold III, des objets des membres du personnel des convois royaux ainsi que des éléments de la garde-robe de voyage de la reine Astrid...
La vie à bord de ces convois est également abordée, alors que des photos des souverains belges, princes et princesses à bord de ces trains, font revivre le faste de ces voyages royaux. Des mannequins parlants donnent vie à des personnalités marquantes du passé, qui relatent des détails de cette union extraordinaire de manière interactive.
Exceptionnellement, cinq voitures royales sont dévoilées pour la première fois à Train World. Afin de préserver ces voitures de grande valeur, les visiteurs pourront les admirer de l’extérieur, mais pas les traverser. Nous vous les détaillons dans les pages suivantes.

 

 

Si vous désirez lire l’entièreté de cet article,
rendez-vous dans le Carnet du collectionneur numéro 259 (juin/juillet 2022) en vente dans toute bonne librairie.